ONU: « Des ambitions personnelles à l’origine des tensions entre le CPT et la Primature », selon Walson Sanon

Getting your Trinity Audio player ready...

Les tensions au sommet de l’exécutif haïtien, particulièrement entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature, ont refait surface lors de la gestion de la délégation haïtienne à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Walson Sanon, coordonnateur général de la structure socio-politique « Anfòs », dénonce des ambitions personnelles comme source de ces dysfonctionnements, selon ses propos recueillis par Vant Bèf Info (VBI).

Delmas, le 26 septembre 2024 – Sanon affirme que cette situation démontre l’absence de cohésion entre la Présidence et la Primature, et qu’elle met en péril la réussite de la transition politique. « Les ambitions démesurées du Premier ministre Garry Conille, qui cherche à diriger seul, et ses tentatives pour affaiblir le Conseil Présidentiel, sont à l’origine de ces cafouillages », critique le leader de l’Alliance Nationale des Forces Organisées et Solidaires pour Haïti.

Un « théâtre » embarrassant sur la scène internationale

Le coordonnateur de « Anfòs » n’a pas mâché ses mots, qualifiant la gestion de la délégation haïtienne à l’ONU de « théâtre » et de « spectacle hideux » sur la scène internationale. Il souligne que cette cacophonie a même nécessité une intervention de l’Ambassade des États-Unis pour permettre au président du CPT, Edgard Leblanc Fils, de se rendre à New York.

Selon lui, ce désordre révèle l’incapacité du CPT à maîtriser la diplomatie, un domaine traditionnellement réservé à la Présidence.

Appel à des responsabilités claires

Sanon insiste sur la nécessité de fixer les responsabilités après ce qu’il appelle « la mésaventure » de Leslie Voltaire lors d’une rencontre bilatérale entre le président brésilien Lula et le Premier ministre Garry Conille. Il plaide pour des révocations ou des démissions afin de redresser la situation.

« Il est temps que les acteurs de la transition mettent de côté leurs ambitions personnelles et travaillent dans l’intérêt collectif », conclut Sanon, exhortant à une meilleure harmonisation des actions pour garantir la réussite de cette phase cruciale pour Haïti.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)