Le ministère de l’Environnement lance officiellement un programme d’assainissement et d’apaisement social
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Environnement (MDE) a lancé ce mercredi 25 septembre 2024, à Canapé-Vert, un quartier de Port-au-Prince, un programme d’assainissement et d’apaisement social. Ce programme, à l’approche de la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre, vise à nettoyer les quartiers tout en créant près de cinq mille emplois en un mois.
Port-au-Prince, le 25 septembre 2024. Le directeur général du Ministère de l’Environnement, Joseph Emmanuel Philippe, a officiellement lancé le programme d’assainissement et d’apaisement social. Ce projet s’étendra sur toute la capitale et dans plusieurs villes de province, avec pour objectifs principaux de nettoyer les quartiers et de reboiser certaines zones du pays.
« Nous avons deux priorités : assurer la propreté des quartiers et initier le processus de reboisement à grande échelle, » a déclaré M. Philippe lors de son discours inaugural. Il a souligné l’importance d’une « capitale propre et reboisée » pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Le programme prévoit la plantation de 150 000 arbres en moins d’un mois, tout en créant 5 000 emplois temporaires pour les habitants. Le directeur général a encouragé la population à prendre soin des arbres qui seront plantés, afin d’assurer la pérennité de cette initiative écologique.
Par ailleurs, le ministère prévoit également le curage de plusieurs rivières, notamment la rivière à Crabes, la rivière de Loremena et la rivière Cérisier. Ces travaux visent à augmenter la capacité de rétention d’eau, avec un objectif de 25 000 kilomètres cubes d’eau. « Planter, c’est renforcer la capacité de nos ressources en eau, » a affirmé M. Philippe, rappelant l’importance de la reforestation pour la gestion durable de l’environnement.
Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)