Gédéon Jean écarté du CEP : l’OPC interpelle le Conseil Présidentiel

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a exprimé son inquiétude suite à la décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de constituer un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) sans inclure Me Gédéon Jean, élu représentant du secteur des droits humains. Un arrêté publié le 18 septembre 2024 confirme cette exclusion, suscitant une vive réaction de l’OPC, qui appelle au respect du choix des organisations de droits humains exprimé lors des élections du 26 août dernier.

Port-au-Prince, le 22 septembre 2024.- Me Gédéon Jean a été élu à l’issue d’une élection qualifiée de transparente et inclusive, organisée à l’Hôtel Marriott par l’Organisation des Citoyens pour la Nouvelle Haïti, mandatée par le CPT, rappelle l’OPC dans son communiqué.

xr:d:DAFih_n7WJk:264,j:2224063979047121997,t:23120815

L’absence de Me Jean sur la liste des membres du CEP, publiée dans le journal officiel de la République le 19 septembre 2024, soulève des questions. Selon l’OPC, le CPT n’a fourni aucune justification juridique solide pour expliquer les « réserves » exprimées à l’encontre de sa nomination.

L’OPC exhorte le CPT à respecter la volonté des organisations de droits humains et à compléter la liste des membres du CEP en intégrant Me Gédéon Jean, afin de garantir la légitimité du processus électoral et le respect des procédures démocratiques.

Vant Bèf Info (VBI)