Politique : ouverture à Port-au-Prince du 1e congrès national des maires et mairesses d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 29 octobre 2018.- La Fédération nationale des maires d’Haiti (FENAMH) a lancé le 29 octobre le 1e congrès national des maires et mairesses du pays autour du thème : « En route pour un développement local intégré ».

Des membres de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH)

Durant 3 jours les maires et mairesses venus de toutes les communes du pays vont débattre au ciné triomphe et au centre de convention de la Banque de la République d’Haiti (BRH), à Port-au-Prince, des sujets portant sur le développement de leurs collectivités.

 

Des ateliers relatifs au service de délivrance de permis de construire, de l’intercommunalité, de développement local et de l’apport des associations nationales dans le processus de décentralisation seront organisées du 29 au 31 octobre 2018.

 

Un accord a été signé entre la FENAMH et l’Universite d’État d’Haiti (UEH) afin de permettre aux étudiants finissant de réaliser des stages et leur service social au niveau des administrations municipales.

 

Le Recteur de l’UEH Fritz Deshommes s’est réjouit de cet accord qui permettra aux étudiants-e de mettre leurs compétences au service des collectivités territoriales d’une part et d’acquérir de l’expérience, d’autre part.

 

Le président de la FENAMH Jude Edouard Pierre a, de son côté, profité de la première journée du congrès pour évoquer des difficultés auxquelles les administrations communales sont confrontées dépendamment de leur besoin.

 

Par ailleurs, le maire de carrefour a réclamé au nom de ses collègues que 10 % du budget national soit alloué aux collectivités dans le prochain budget de la République. Aussi, appelle-t-il à la création d’une police communale dénommée POLICOM ainsi qu’au respect de la durée du mandat des maires.

 

Des plaques d’honneurs ont été remises à des personnalités et institutions dont Paul Antoine, Jude Sainatus et André Lafontant Joseph pour leur contribution à la lutte en faveur de la décentralisation durant ces 30 dernières années.

 

Des officiels du pays notamment le Président de la République Jovenel Moïse, des membres du gouvernement et des parlementaires ont assisté à l’ouverture dudit congrès.

 

Le Maire de la commune de Carrefour Jude Edouard Pierre qui dirige de manière active la FENAMH depuis deux (2) ans a annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa réélection.

 

Vant bèf info (VBI)