Violence armée : 3 000 nouveaux déplacés recensés à Cité-Soleil, selon l’OIM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a signalé que près de 3 000 personnes ont été forcées de quitter leurs foyers à la suite des affrontements armés survenus à Cité-Soleil et Delmas les 10 et 11 septembre 2024. Ces nouveaux déplacements aggravent la crise humanitaire déjà alarmante, portant à plus de 600 000 le nombre total de déplacés internes en Haïti.
Port-au-Prince, le 18 septembre 2024 –Sur les 2 327 déplacés répertoriés, 2 061 individus ont trouvé refuge dans le quartier de Boston, à Cité-Soleil, et 266 autres ont fui la 2e Cité Saint-Martin, à Delmas. Ces personnes se répartissent dans quatre sites d’hébergement temporaire, dont trois créés récemment à la suite des récents affrontements entre gangs rivaux.
La majorité des déplacés, soit 55 %, ont trouvé refuge chez des familles d’accueil, tandis que les 45 % restants se sont installés dans des sites dédiés. L’OIM souligne que ces mouvements massifs de population témoignent de la gravité de l’insécurité et des violences qui sévissent dans ces zones.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)