La tempête tropicale Gordon se renforce dans l’Atlantique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La tempête tropicale Gordon s’est formée ce vendredi, à environ 1 590 kilomètres à l’ouest-nord-ouest des îles du Cap-Vert, dans l’océan Atlantique. Le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis a rapporté que Gordon présente des vents soutenus de 65 kilomètres par heure, avec des rafales encore plus fortes.
Gordon se déplace actuellement vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse de 12 milles à l’heure (environ 19 km/h). Selon les prévisions, la tempête devrait continuer sa progression vers l’ouest au cours du week-end et de lundi. Un léger renforcement est prévu ce vendredi, avant que la tempête ne commence à s’affaiblir samedi.
Les vents de force tempête tropicale s’étendent jusqu’à 110 kilomètres du centre de Gordon, ce qui en fait une menace à surveiller de près pour les zones situées sur son passage potentiel.
Le septième cyclone tropical de la saison
Gordon est désormais le septième cyclone tropical de la saison des ouragans, succédant à la dépression tropicale numéro sept. Cette saison a déjà vu la formation de quatre ouragans : Beryl, Debby, Ernesto et Francine, ainsi que trois tempêtes tropicales : Alberto, Chris, et maintenant Gordon.
Les cyclones tropicaux sont classés en trois catégories selon leur intensité : dépression tropicale, tempête tropicale et ouragan. Gordon, actuellement une tempête tropicale, pourrait connaître des changements au cours des prochains jours.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)