Haïti : le MCI interpelle les acteurs sur la conformité des produits alimentaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a rappelé aux fabricants, importateurs et distributeurs l’importance de la conformité des produits alimentaires, en s’appuyant sur l’article 14 du décret du 11 mars 2020 fixant les règles relatives à la sécurité des biens et services, la loyauté des transactions économiques, et la protection du consommateur. Cette mise en garde a été formulée dans une note publiée ce mardi 6 août 2024.
Port-au-prince, le 12 Srptembre 2024.- Le MCI insiste sur les informations obligatoires qui doivent figurer sur les étiquettes de toutes les denrées alimentaires préemballées, conformément à l’article 14 du décret en question.
« La dénomination de vente, la liste des ingrédients, la quantité nette en système métrique international, la date de fabrication et d’expiration, les instructions d’usage et de conservation, ainsi que le pays d’origine sont parmi les principales informations requises sur les étiquettes des produits », précise le ministère.
Le MCI avertit que des sanctions seront appliquées à l’encontre de tous les produits, locaux ou importés, qui ne respecteraient pas cette obligation réglementaire. Les inspecteurs du ministère seront mobilisés pour assurer la stricte application de cette mesure à compter du 1er octobre 2024.
Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)