La littérature haïtienne à l’honneur à Bamako : Livres en Liberté déploie ses ailes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bamako s’apprête à accueillir la 102e édition de Livres en Liberté du 20 au 28 septembre 2024, un événement marquant pour la scène culturelle. Initiée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, cette initiative met en lumière la richesse littéraire d’Haïti sur la scène internationale. Pour cette édition spéciale, 300 ouvrages d’auteurs haïtiens seront offerts à des institutions maliennes de premier plan, telles que la Bibliothèque Nationale, ainsi qu’à des bibliothèques universitaires et scolaires, consolidant les liens culturels entre Haïti et le Mali.
Clément II Benoît, co-fondateur de Livres en Liberté, a exprimé l’importance de ce projet :
« Livres en Liberté, ce n’est pas seulement une passerelle entre les littératures, c’est un véritable appel à la découverte et à la rencontre des imaginaires. En apportant ces œuvres en Afrique, nous célébrons un dialogue entre nos cultures et semons des graines pour les générations futures. »
Il a également remercié les partenaires clés qui ont rendu cette édition possible, notamment le Fonds National de l’Éducation (FNE), le cabinet Brown Legal Group, le Premier ministre Gary Conille, ainsi que plusieurs ministères et personnalités engagées. Benoît a souligné que leur soutien illustre une vision commune pour un futur où l’accès à la culture et à l’éducation est un moteur de transformation sociale.
« Avec cette édition à Bamako, nous posons un acte fort, contribuant à un monde où la jeunesse africaine et haïtienne peut trouver dans la littérature les outils pour rêver et transformer son environnement, » a conclu Clément II Benoît.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)