Disponibilité des produits sanguins : discussion entre le RENAGSANG et la Ministre à la Condition féminine

Getting your Trinity Audio player ready...

La Ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Françoise SUZAN, a discuté avec une délégation du RENAGSANG menée par sa coordonnatrice, Nancy Lainé ISAAC. Les échanges portaient sur la disponibilité des produits sanguins pour les femmes en période d’accouchement.

Port-au-Prince, le 6 septembre 2024.- Les discussions ont principalement porté sur la santé des femmes en général et sur les questions liées à la problématique transfusionnelle dans le pays, ont rapporté les deux parties.

En effet, les groupes sanguins de rhésus négatif étant les plus rares, cela constitue l’un des facteurs expliquant le nombre élevé de décès maternels liés à des hémorragies graves, selon une note du ministère en marge de cette rencontre tenue le 4 mars dernier.

Cette rencontre s’inscrit dans une logique de partenariat entre le MCFDF et le RENAGSANG, visant à sauver la vie de milliers de femmes et d’enfants.

À l’issue des discussions, la Ministre et la coordonnatrice du RENAGSANG ont convenu d’établir une franche collaboration afin de soutenir ce secteur vital.

Vant Bèf Info (VBI)