Politique : première visite du Secrétaire d’État américain Anthony Blinken en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, est en visite officielle en Haïti. Durant son séjour, il rencontrera plusieurs autorités haïtiennes, dont le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, et le Premier ministre, Garry Conille.

Tabarre, le 5 septembre 2024. La Chancelière haïtienne, Dominique Dupuy, a accueilli ce jeudi à l’aéroport international Toussaint Louverture son homologue américain, Anthony Blinken. Cette visite intervient dans un contexte particulièrement chaotique pour le pays, marqué par une instabilité politique et une insécurité croissante.

Outre ses échanges avec le gouvernement haïtien et le Conseil Présidentiel de Transition, Blinken discutera des prochaines étapes de la transition démocratique en Haïti et du soutien américain, notamment à travers l’aide humanitaire et les efforts de stabilisation.

Le Secrétaire d’État américain se rendra également au quartier général de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya. Cette visite vise à réaffirmer l’engagement de l’administration Biden à soutenir cette force multinationale dans sa mission de rétablissement de la sécurité en Haïti.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)