Dame-Marie : une journée pour faire revivre la passion de la lecture

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’approche de la fête patronale Notre-Dame de la Nativité, prévue le 8 septembre, la commune de Dame-Marie a accueilli une initiative culturelle visant à encourager la lecture. Ce lundi 2 septembre 2024, plusieurs dizaines de jeunes se sont rassemblés sur la place publique pour participer à une journée de réflexion sur l’importance de la lecture. L’événement a été organisé par INIVÈSITE LARI en partenariat avec EWA AYITI.

Dame-Marie, le 3 septembre 2024 – Cette initiative, baptisée « Dammari nap li », a pour objectif de promouvoir la culture de la lecture dans la communauté de Dame-Marie, tout en mettant l’accent sur l’éducation pour tous, un élément crucial dans la lutte contre l’analphabétisme dans les zones rurales de la commune.

Les organisateurs s’expriment

Jhon Beelens Etienne, membre du comité organisateur, a expliqué que l’activité vise à sensibiliser les habitants des sections communales à l’importance de la lecture. « Nous avons organisé cette activité pour permettre aux gens des zones rurales d’accéder à l’éducation et de comprendre l’importance de la lecture », a-t-il déclaré.

Dalnert Gadjee, vice-président de « INIVÈSITE LARI », a également souligné l’importance de la lecture pour la jeunesse haïtienne et a exprimé son souhait de voir cette initiative se répandre à travers tout le pays.

Dans un contexte où l’accès à l’éducation reste un défi majeur pour les zones rurales d’Haïti, cette initiative s’inscrit comme un effort pour démocratiser l’apprentissage et faire de la lecture un outil de développement communautaire.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)