Le gouvernement mexicain « met en pause » ses relations avec les ambassades des États-Unis et du Canada

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé mardi 27 août qu’il avait « mis en pause » les relations avec les ambassades des États-Unis et du Canada à Mexico. Cette décision intervient après que l’ambassadeur américain au Mexique, Ken Salazar, a critiqué une réforme judiciaire proposée par l’administration mexicaine.

Mexico, 27 août 2024 —« Ils doivent apprendre à respecter la souveraineté du Mexique, ce n’est pas une affaire anodine », a déclaré M. López Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national de Mexico.

Selon le président mexicain, les relations avec les ambassades resteront suspendues tant que les représentations diplomatiques n’auront pas clarifié leurs propos concernant l’initiative de réforme. Toutefois, il a précisé que les relations bilatérales avec le gouvernement américain se poursuivent normalement.

L’ambassadeur Salazar avait affirmé le 22 août que la proposition de réforme, qui prévoit l’élection des juges au suffrage populaire plutôt que leur nomination, comme c’est le cas actuellement, représentait un risque pour la démocratie et pourrait affaiblir l’intégration économique du pays.

En réponse à ces déclarations, l’administration de M. López Obrador a envoyé une note de protestation diplomatique aux États-Unis vendredi dernier.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)
avec French.news