150 militaires bahaméens bientôt dans nos murs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement des Bahamas via le ministre des Affaires étrangères, Fred Mitchell, a annoncé le déploiement de 150 officiers bahaméens en Haïti. C’est ce qu’a annoncé samedi le journal « The Tribune ».
Port-au-Prince, le 26 août 2024.- En effet, ces militaires vont intégrer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), afin d’épauler les kényans en Haïti, depuis plus de deux mois.
« Nous sommes en phase de pré-déploiement », a soutenu le ministre, annonçant que le rôle précis des troupes Bahaméennes sera défini quand tous les accords seront conclus.
Il rappelle que les Bahamas ont été sollicités pour apporter une expertise en gestion, et qu’un contingent militaire sera déployé sur le terrain.
« Je ne peux pas indiquer quand la phase de pré-déploiement sera achevée. Cependant, on nous a demandé d’intégrer nos employés à la direction le plus rapidement possible », poursuit-il.
Monsieur Mitchell a également annoncé qu’une base opérationnelle avancée a été sécurisée et souligne que les troupes devront se familiariser avec les procédures des forces kényanes, en tête de la mission.
« Il est crucial que nous soyons opérationnels au plus haut niveau. Cela se concrétisera dans les semaines à venir », ajoute-t-il.
Il indique que ce déploiement, attendu dans les prochaines semaines, survient après de multiples discussions entre Haïti, les Bahamas et le Kenya.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)