PetroCaribe : tension près des Facultés de droit et d’Éthnologie, à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 16 octobre 2018.- Une vive tension règne actuellement (11:00 a.m.) au Centre-ville de Port-au-Prince où des étudiants des Facultés de droit et des sciences économiques (FDSE) et d’Éthnologie de l’Université d’État d’Haïti (UEH) protestent dans le but d’amorcer la mobilisation du 17 octobre 2018.

 

Laquelle mobilisation vise à réclamer des comptes sur la gestion du fonds PetroCaribe, à travers plusieurs départements géographiques d’Haïti.

Angle des rues Saint-Honoré et Oswald Durand, à Port-au-Prince

Barricades de pneus enflammés et jets de pierres ont caractérisé la protestation de ces étudiants qui réclament la réalisation du « procès PetroCaribe », afin d’écrouer les dilapidateurs du fonds PetroCaribe.

 

Ce dernier représente l’argent accumulé suite à un accord de vente de pétrole signé, en 2006, entre Haïti et le Vénézuéla. Celui-ci accordait la possibilité à Haïti de payer une partie de l’argent du pétrole acheté et l’autre partie, payable sur plusieurs années, devait servir à réaliser des travaux de développement dans le pays.

 

Pour l’instant (11:00 a.m.), les automobilistes hésitent à franchir le périmètre occupé par les protestataires, la présence de la police haïtienne a été remarquée dans les parages des facultés susmentionnées.

 

Vant bèf info (VBI)