Derby Guerrier installé à la tête des FAD’H
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Edgard Leblanc Fils a procédé ce mardi à l’installation de Derby Guerrier comme nouveau commandant en chef a.i. des Forces armées d’Haïti (FAD’H), au Palais national.
Port-au-Prince, le 20 août 2024.- En effet, Monsieur Leblanc a épinglé le grade de lieutenant-général, au citoyen Derby Guerrier, remplaçant Jodel Lesage, qui a passé sept ans à la tête des FAD’H.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Garry Conille, du ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, des membres du gouvernement, ainsi que du directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau.
Lors de son allocution, Monsieur Leblanc a déclaré que les FAD’H ont regagné la confiance de la population et attirer l’attention de la communauté internationale, en démontrant leur capacité.
Il a également souligné qu’elles sont les héritières de l’armée de l’Indépendance, celle qui a marqué l’histoire mondiale.
Il rappelle au commandant qu’il prend les rênes de l’armée à un tournant décisif de la vie nationale, où une crise multidimensionnelle greffée par l’insécurité menace les fondements de la nation.
Le président du CPT dit compter sur le dynamisme du commandant en chef a.i, ses expériences des enjeux électoraux ainsi que sa connaissance de l’institution, pour lancer la grande bataille contre l’insécurité, de concert avec la PNH, assisté par la MMSS.
« La mission du nouveau Général en Chef des Forces armées d’Haïti est de diriger avec rigueur, intégrité et la sagesse nécessaire. Et son rôle est de protéger la nation, de rétablir l’ordre et de garantir un climat de sécurité », a déclaré le Premier ministre, Garry Conille, lors de son discours de circonstance.
« Porter le flambeau de la liberté et restaurer la confiance de la population dans les Forces armées d’Haïti », c’est ce que doit être en partie, la vision du nouveau général en chef de l’armée, conclut-il.
Lors de la cérémonie, Monsieur Guerrier a prêté serment, exprimant son engagement envers le service de la nation haïtienne.
Dans son discours, le lieutenant-général, Derby Guerrier, exprime sa gratitude envers les membres du CPT et du Premier ministre, pour la confiance qu’ils lui ont accordée en le nommant à ce poste, dans ces moments complexes.
Il dit s’engager à mettre ses compétences, son savoir-faire et son pragmatisme au service du pays, pour mener à bien sa mission principale et celles pour lesquelles il sera appelé.
Monsieur Guerrier félicite le général Lesage de son dépassement, faisant restituer l’honneur de l’institution.
« Face à cette situation de grande crise qui ébranle notre pays aujourd’hui, l’heure n’est pas au long discours, mais de préférence aux grandes actions et à la sobriété », a-t-il déclaré.
« Officiers, sous-officiers, soldats, resserrez les rangs, resserrez les rangs, pour une collaboration agissante, en vue d’aider notre pays à se relever doucement mais définitivement du bourbier, dans lequel il est plongé. Nous espérons et attendons conseils et suggestions des réformés et des retraités, pour raviver la flamme et rapporter la paix dans les foyers et dans les cœurs de tout un chacun, une paix qu’on attend depuis longtemps », conclut-il.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)