Haïti: l’état d’urgence sécuritaire renouvelé, des mesures exceptionnelles envisagées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités haïtiennes renouvellent, à partir de ce lundi 19 août, l’état d’urgence sécuritaire pour un mois. Cette mesure concerne non seulement l’Ouest et l’Artibonite, mais également le Centre, les Nippes, ainsi que les arrondissements de Plaisance et de Limbé. Durant cette période, des mesures exceptionnelles pourraient être prises, selon un communiqué du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
Port-au-Prince, le 19 août 2024.- Les mesures envisagées consistent en la fermeture d’établissements, l’évacuation de personnes, la construction ou la démolition d’ouvrages, le blocage des voies de transport et la suspension des communications téléphoniques dans les départements et arrondissements concernés.
Le gouvernement peut réquisitionner des moyens supplémentaires de secours et de lieux d’hébergement appartenant à des personnes privées, si les moyens logistiques dont disposent les services ne suffisent pas, précise le communiqué daté du 19 août 2024.
L’imposition de couvre-feux n’est pas non plus écartée, indique le document qui rappelle que l’importation, la vente, l’achat, la distribution et l’utilisation des feux d’artifice sont interdits durant l’état d’urgence.
Le MJSP sollicite la collaboration de la population en vue du respect des mesures susmentionnées.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)