Séisme de magnitude 7 frappe l’est de la Russie : pas de victimes signalées

Getting your Trinity Audio player ready...

Un puissant séisme de magnitude 7 a secoué l’est de la Russie ce dimanche 18 août 2024 au matin, au large de la péninsule du Kamtchatka, selon les services sismologiques russes et américains. Aucune victime n’a été signalée.

Kamtchatka, le 17 août 2024- L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), responsable de la surveillance sismique mondiale, a confirmé qu’un tremblement de terre de cette intensité s’est produit au large de la Russie. Une alerte au tsunami avait été initialement émise par les autorités américaines avant d’être rapidement levée.

Le ministère russe des Situations d’urgence a également affirmé qu’il n’y avait « pas de menace de tsunami ». Plusieurs secousses ont été ressenties jusque dans la capitale régionale, Petropavlovsk-Kamchatsky. « Des équipes de secouristes et de pompiers inspectent les bâtiments, » a déclaré l’antenne locale du ministère via Telegram.

Le séisme s’est produit à une profondeur d’environ 50 kilomètres dans les eaux au large du Kamtchatka, à environ 90 kilomètres à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky, selon l’USGS. Plusieurs répliques de moindre intensité ont suivi, selon le Service géophysique russe.

La péninsule du Kamtchatka, située à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, est l’une des zones sismiques les plus actives au monde.

Vant Bèf Info (VBI)
Avec BFMTV