Le CETINFO et le RENAMEL forment une trentaine de journalistes sur le droit de la presse et l’intelligence artificielle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après un mois de formation intensive sur le droit de la presse et les apports de l’intelligence artificielle aux médias, près d’une trentaine de journalistes haïtiens se disent mieux outillés pour poursuivre leur carrière. La dernière journée de cette formation, initialement prévue pour janvier mais reportée en raison des troubles sociopolitiques, s’est tenue le dimanche 11 août 2024, avec la remise de certificats aux participants.
Port-au-Prince, le 13 août 2024 – La formation, organisée par le Centre technique d’information (CETINFO) en partenariat avec le Réseau national des médias en Llgne (RENAMEL), a pour but de renforcer les capacités des professionnels de la presse dans un contexte où la qualité de l’information est primordiale. « Pour mieux informer et former le public, il est essentiel que les journalistes bénéficient d’une formation solide », a souligné l’un des responsables du CETINFO.
Trois experts dans leurs domaines respectifs ont dirigé cette formation. Me Roody Fortuné, spécialiste du droit de la presse, a animé plusieurs modules sur des sujets cruciaux tels que la diffamation, les injures, la révélation de secrets, le droit à l’information, et le droit de réponse. Schwagger Beauvil, formateur en intelligence artificielle, a enseigné aux journalistes comment intégrer des outils technologiques, tels que ChatGPT, dans leur travail quotidien pour corriger, optimiser, et traduire leurs articles. Enfin, Dangelo Néard a partagé ses connaissances sur l’art de la prise de parole en public.
Lors de la cérémonie de clôture, en plus de la remise des certificats, un hommage particulier a été rendu au journaliste Mackenson Rémy pour son engagement et sa contribution à la profession.
Le CETINFO se prépare pour son 17e anniversaire
En vue de son 17e anniversaire, prévu le 1er septembre prochain, le CETINFO a annoncé une série de conférences gratuites sur l’orientation professionnelle à l’intention des jeunes, sous le thème « Comment choisir sa carrière dans la vie ». Le centre technique prévoit également diverses activités socio-éducatives pour marquer cet événement.
« Un tirage au sort sera organisé à cette occasion, offrant aux participants la chance de remporter une motocyclette, un smartphone, ou d’autres équipements technologiques », a déclaré Dangelo Néard lors de la conférence de presse clôturant la formation.
Pierre Daniel Lamartinière
Vant Bèf Info (VBI)