International : Louise Mushikiwabo succède à Michaëlle Jean à la tête de l’OIF
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 13 octobre 2018.- Les représentants des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont désigné, le vendredi 12 octobre, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de ladite organisation, aux dépens de la canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean.
La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a été nommée Secrétaire générale de l’OIF par consensus lors d’une réunion tenue à huis clos au dernier jour du sommet à Erevan, Arménie. Ce, malgré les nombreuses critiques qui pointaient du doigt le peu de cas que le Rwanda ferait des droits fondamentaux et de la défense du français.
Le soutien apporté à Louise Mushikiwabo a suscité un fort débat sur les valeurs défendues par l’OIF notamment en raison du caractère répressif du régime du Président du Rwanda, Paul Kagamé.
Cette femme parfaitement bilingue (anglais-français), que ses nombreux soutiens décrivent comme très brillante, portera haut les couleurs de son pays à travers le monde au poste de Secrétaire générale de l’OIF.
En effet, la chancelière rwandaise a 57 ans, elle est née d’une famille de petits propriétaires terriens en 1961, à Kigali. Louise Mushikiwabo a fait sa scolarité avant d’entrer à l’université du Rwanda à Butare, puis elle est devenue professeure d’anglais.
La Secrétaire générale sortante de l’OIF Michaëlle Jean qui n’avait aucun soutien y compris celui de son propre pays (le Canada), a invité les décideurs à faire face à leurs responsabilités.
« L’histoire nous apprend que l’on ne sait pas apprendre de l’histoire », a-t-elle dit avant de continuer ses propos avec des allusions pour renchérir.
« Disons-nous bien que l’immobilisme, l’atermoiement et les compromis sont déjà une forme de régression. Car une organisation qui ruse avec les valeurs et les principes est déjà une organisation moribonde » a-t-elle martelé, selon les informations rapportées par la presse internationale.
Michaëlle Jean est née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince (Haïti), de septembre 2005 à septembre 2010, elle est la 27e gouverneure générale du Canada.
Elle a été également désignée par consensus Secrétaire générale de la Francophonie, le 30 novembre 2014, lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar devenant ainsi la 1e femme nommée à ce poste.
Vant bèf info (VBI)