Urgence humanitaire: le ministre Herwil Gaspard en discussion avec le représentant de Food for the Poor et l’ambassadeur Taïwanais
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre délégué auprès du Premier Ministre à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, s’est entretenu, le mardi 6 août 2024 avec l’Ambassadeur de Taiwan en Haïti, Richard W. J. Ku et le Responsable de l’ONG Food for the Poor en Haïti (nourriture pour les pauvres), Mario Nicoleau. Lors de cet entretien, la crise humanitaire était au centre des discussions.
Port-au-Prince, le 8 août 2024- Le ministre Herwil Gaspard a organisé deux rencontres dites majeures dans le but de renforcer la coordination des efforts humanitaires en Haïti. Il a discuté avec Mario Nicoleau, Responsable de l’ONG Food for the Poor et l’Ambassadeur de Taiwan en Haïti, M. Richard W. J. Ku. Deux institutions qui interviennent dans le cadre de l’assistanat imposé à Haïti.
Lors de ces réunions, le Ministre Gaspard a souligné l’urgence d’une réponse humanitaire mieux organisée et coordonnée. Tout en insistant sur l’importance d’unir les efforts de tous les acteurs impliqués. Il estime qu’il est crucial que ces efforts convergent vers un objectif commun, en conformité avec les directives du Premier ministre, Dr Gary Conille sans vraiment détailler celles-ci. Mais l’on sait pertinemment que ces institutions n’iront pas plus loin que des distributions de plats chauds ou de sac de produits alimentaires destinés à la consommation.
De son côté, Mario Nicoleau, le représentant de Food for the Poor, s’est montré enthousiaste face à cette nouvelle dynamique et a confirmé l’engagement de son organisation à continuer à soutenir les populations les plus vulnérables.
Pour sa part, l’Ambassadeur Richard W. J. Ku a renouvelé l’engagement de Taiwan à soutenir Haïti en cette période critique. Il renouvelle l’engagement du gouvernement Taïwanais à la population haïtienne.
Outre ces mesures conjoncturelles souvent noyées dans le saupoudrage, le gouvernement actuel dispose-t-il d’un plan réel, structuré et adéquat, pour sortir le pays de ce marasme et finir avec la mendicité institutionnalisée ?
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)