Conseil Présidentiel : Joseph Domingue Orgella présente un bilan négatif des trois premiers mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coordonnateur national du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), Joseph Domingue Orgella, a présenté un bilan négatif des trois premiers mois du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), lors d’une intervention à Radio Télé Ginen ce mercredi 7 août 2024.

Port-au-Prince, le 7 août 2024 – Joseph Domingue Orgella a exprimé ses insatisfactions concernant les actions du CPT durant leur premier trimestre à la tête de l’État. Il a souligné la nécessité de créer un Conseil National de Sécurité pour résoudre le problème de l’insécurité qui paralyse tous les secteurs de la vie nationale.

« Je ne suis pas satisfait des réalisations du CPT pendant ces trois mois. Pourtant, l’accord du 3 avril exigeait la mise en place de trois organes clés au cours de cette transition : le Conseil Présidentiel, le Conseil National de Sécurité et l’Organe de Contrôle des Actions Gouvernementales. »

Selon M. Orgella, les membres du CPT ne respectent pas leur mission. « Depuis la formation du gouvernement, le CPT n’effectue que des visites et des réunions sans créer les deux autres organes mentionnés dans l’accord », a-t-il déclaré, estimant que le CPT a un maigre bilan durant ce premier trimestre.

En ce sens, M. Domingue invite le CPT à poser des actions concrètes pour recréer l’espoir chez les Haïtiens. « Rien ne sera possible avec cette insécurité. Le Conseil Présidentiel doit tout mettre en œuvre dans les prochains jours pour adresser ce problème et redonner l’espoir à un peuple dans l’attente de retrouver son calme et sa dignité. »

Parallèlement, le coordonnateur du CNSCA espère que le CPT prendra les mesures nécessaires pour respecter l’accord du 3 avril et remettre le pouvoir, à l’échéance de son mandat, aux élus issus d’élections en février 2026.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)