MSPP et partenaires: tenue d’une clinique mobile au profit des déplacés logés au Rex Théâtre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Rex Théâtre, autrefois un lieu de divertissement, est devenu l’un des principaux centres d’hébergement pour les déplacés internes fuyant la violence des gangs. Ces familles, vivant dans des conditions sanitaires alarmantes, ont bénéficié d’une clinique mobile organisée par le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ce mercredi 7 août 2024.

Port-au-Prince, le 7 août 2024 – Depuis la recrudescence de la violence des gangs le 29 février dernier, le Rex Théâtre, situé au Champ de Mars, est devenu un important refuge pour les personnes déplacées internes. Ces individus, contraints de quitter leurs maisons sous l’assaut des bandits, sont privés de services sociaux de base, notamment en matière de santé.

Clinique mobile pour les personnes déplacées internes

À l’initiative du MSPP et de partenaires internationaux, plusieurs dizaines de personnes ont reçu des soins médicaux et des médicaments appropriés au Rex Théâtre dans le cadre d’une clinique mobile ce mercredi. « Cette initiative vise à répondre aux besoins médicaux des plus démunis, surtout ceux doublement victimes de l’insécurité à Port-au-Prince », a déclaré un agent sanitaire.

Durmarsais Alexis, l’un des bénéficiaires, a exprimé sa satisfaction. Selon lui, cette initiative devrait être étendue à tous les sites de déplacés internes à Port-au-Prince de manière régulière. « C’est une initiative salutaire pour nous au Rex Théâtre, c’est un grand soulagement pour moi aujourd’hui », a-t-il témoigné.

Pour Macxène Saint Natus, ce programme de consultation et de distribution de médicaments répond aux besoins essentiels des sinistrés au Rex Théâtre. Il appelle les autres instances concernées à suivre l’exemple du MSPP pour subvenir aux besoins des sinistrés en eau potable, nourriture et vêtements.

Cette initiative démontre la volonté du Ministère de la Santé Publique de répondre aux besoins sanitaires des personnes en difficulté dans les centres de déplacés internes, dans un contexte où la majorité des centres hospitaliers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince sont dysfonctionnels en raison de l’insécurité.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)