La République dominicaine n’a pas d’information sur l’approche des gangs haïtiens à sa frontière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre dominicain de la défense, Carlos Luciano Diaz Morfa, a indiqué ce mercredi que la République dominicaine n’a pas été alertée par les autorités haïtiennes sur l’approche des gangs à la frontière.
Depuis le 21 juillet dernier, le gang des « 400 Mawozo » contrôle la commune de Ganthier où une quinzaine de personnes ont été tuées et d’autres blessées.
De nombreux citoyens ont fui vers Fonds-Parisien, plus proche de la République dominicaine et dont les riverains sont sur le qui-vive. Ils craignent une irruption de ce groupe armé, dirigé par Wilson Joseph, alias « Lanmò 100 jou ».
« L’information dont nous disposons c’est que les gangs contrôlent les douanes (à Ganthier, NDLR) mais lorsqu’ils ont été expulsés par les forces multinationales, ils se sont déplacés vers une zone près de Jimaní », a indiqué Morfa qui affirme que les autorités dominicaines ont renforcé la surveillance à Jimaní.
« Nous n’avons aucun rapport indiquant qu’ils se sont approchés de notre frontière. Ils sont du côté haïtien et ils le font depuis longtemps », a-t-il dit, ajoutant qu’il n’a aucun type d’information ou de demande de la part de la police haïtienne, ou du gouvernement haïtien indiquant qu’ils traversent ici (du coté dominicain, NDLR) ou qu’ils ont l’intention de le faire.
Le ministre de la défense rassure ses compatriotes dominicains, arguant que, jusqu’à présent, les gangs haïtiens ne représentent aucun danger pour la République dominicaine.
Vant Bèf Info (VBI)