Justice : Michel-Ange Gédéon au temple de Thémis pour tenter d’apaiser la colère des avocats
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 12 octobre 2018.- Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon s’est rendu ce 12 octobre au Barreau de Port-au-Prince en vue d’apaiser le climat tendu existant, ces derniers jours, entre policiers et avocats.
En effet, le numéro de l’institution policière s’est entretenu avec une délégation du Barreau sur l’incident survenu, le 9 octobre 2018, au Parquet de Port-au-Prince, entre le Directeur départemental de l’ouest (DDO) de la PNH, Berson Soljour et le chef du service des greffiers dudit Parquet, Wilbert Rhau, entre autres.
Cette visite n’a vraisemblablement pas assagi les avocats qui réclamaient non seulement la révocation du commissaire divisionnaire mais aussi, le Chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Ocname-Clamé Daméus.
À l’aide de pancartes, les hommes de loi dénonçaient les agissements, ces derniers temps, des agents de la PNH qui malmènent des avocats.
L’entretien entre le Directeur général de la police et les avocats s’est déroulé en présence notamment du trésorier du Conseil de l’ordre, Me Webert Paul. Ce dernier a déclaré qu’il y aura, dans les jours qui viennent, une réponse institutionnelle favorable aux deux (2) parties.
Pour sa part, le Directeur général de la PNH dit regretter cet incident malheureux et rappelle l’obligation pour les deux (2) institutions de travailler en étroite collaboration. Aussi, en a-t-il profité pour réclamer une enquête impartiale sur cet incident.
Les avocats ont, de leur côté, annoncé une série de protestations au Palais de justice afin d’obtenir le départ du Chef du Parquet, Me Ocnam-Clamé Daméus.
Vant bèf info (VBI)