Qu’en est-il des examens officiels des élèves de la philo de Ganthier pour demain ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Lundi 5 août 2024 marquera le début de la période d’examen de fin d’études secondaires pour l’année académique 2023-2024. Selon le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), 121 006 candidats sont attendus dans les salles d’examen à travers le pays. Parmi eux, les élèves de Ganthier, une commune sous l’emprise des gangs du groupe “400 Mawozo”.

Croix-des-Bouquets, le 4 août 2024- Des criminels ont incendié un blindé de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les bureaux de la douane à Fonds-Parisien. Une vidéo de moins d’une minute montre clairement l’un des véhicules blindés de la PNH en flammes, démontrant une fois de plus l’audace des gangs opérant sans crainte malgré la présence d’une force étrangère sur le sol haïtien.

Des mesures de relocalisation pour les élèves

Considérant la situation à Ganthier, la question se pose : les élèves résidant dans cette commune pourront-ils se rendre en toute sécurité aux salles d’examen ce lundi 5 août 2024 ? L’État semble rester dans un silence complice tandis que la population vit dans la peur constante.

En janvier, 900 écoles avaient temporairement fermé leurs portes, principalement à Port-au-Prince, privant environ 200 000 enfants de leur droit à l’éducation, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Pour les élèves de la 9e année, environ 517 candidats aux examens officiels vivant à Ganthier ont été transférés dans un centre à Petite Place Cazeau en raison des exactions des gangs dans les zones avoisinantes. Le centre éducatif de Calcutta et le lycée national Antoine et Georges Izmery ont accueilli ces élèves pour qu’ils puissent passer leurs examens.

Quelles mesures les autorités étatiques ont-elles prises pour permettre aux élèves de la classe terminale de boucler leur étude ? Depuis que les gangs « 400 Mawozo » ont envahi Ganthier, plusieurs centaines de résidents ont fui la zone pour ne pas devenir des victimes. Qu’en est-il de ses jeunes en phase finale de leur étude classique?

Vant Bèf Info (VBI)