Le Prix Percy Qoboza décerné au journaliste haïtien Roberson Alphonse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le journaliste haïtien Roberson Alphonse a reçu le prestigieux Prix Percy Qoboza ce samedi 3 août 2024, lors de la soirée de gala au Chicago Hilton aux États-Unis. Cette distinction lui a été décernée par l’Association Nationale des Journalistes Noirs (NABJ) des États-Unis, honorant ainsi son engagement et son professionnalisme.

Chicago, le 3 août 2024 – Roberson Alphonse, journaliste du quotidien Le Nouvelliste et de la Radio Magik9, est reconnu pour son travail rigoureux et son dévouement à la liberté de la presse. En novembre 2023, il avait déjà été nominé pour le « Prix Courage » de Reporters Sans Frontières (RSF) et pour le Prix Guillermo Cano de la Liberté de la Presse de l’UNESCO.

En octobre 2022, Alphonse a survécu à une tentative d’assassinat à Port-au-Prince, où plus de dix coups de feu ont été tirés sur sa voiture, le contraignant à fuir aux États-Unis. Actuellement, il est boursier au programme Knight-Wallace de l’Université du Michigan, une bourse accordée annuellement aux journalistes talentueux pour développer des projets innovants.

Percy Peter Tshidiso Qoboza, dont le prix porte le nom, était un journaliste sud-africain influent et un critique virulent du régime de l’apartheid, reconnu pour son rôle dans la lutte pour la justice et l’égalité en Afrique du Sud.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)