Insécurité: des organisations de la société civile et des institutions étatiques cogitent
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti a organisé, le 1er août 2024, une rencontre avec des entités de la société civile et des institutions publiques. L’objectif était de réfléchir à la meilleure synergie à développer entre les organisations sociales et les instances étatiques pour lutter contre l’insécurité.
Petion-ville, le 2 août 2024.- Cette causerie a réuni des acteurs clés : l’inspecteur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, ainsi que des représentants de la société civile.
Lors des échanges, les participants ont discuté des défis majeurs liés à la sécurité et aux droits humains en Haïti. Les débats ont mis en lumière la nécessité de renforcer la confiance entre la population et les forces de l’ordre. Ils ont également abordé les stratégies pour lutter contre l’impunité et garantir un accès équitable à la justice pour tous.
En termes de propositions, les intervenants ont souligné l’importance de la formation des policiers en droits humains et techniques de désescalade. Ils ont aussi recommandé une meilleure coordination entre la police, la justice et les organisations de la société civile. Des mécanismes de suivi et d’évaluation ont été proposés pour mesurer l’impact des actions de la PNH.
*Appel à l’action
Me Camille OCCIUS, Directeur Exécutif de l’OCNH, a réaffirmé l’urgence d’un dialogue constructif entre tous les acteurs impliqués. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place une stratégie commune pour réduire l’insécurité, renforcer l’État de droit et protéger les droits humains des citoyens haïtiens.
L’OCNH, poursuit-il, réitère son engagement à collaborer avec tous les partenaires pour construire une Haïti plus sûre et plus juste. L’Organisation appelle chaque acteur à se mobiliser pour mettre en œuvre les recommandations de cette rencontre. Elle reste prête à poursuivre le dialogue et à soutenir les initiatives visant à rétablir la sécurité et à protéger les droits humains, surtout en période de crise, indique une note de l’organisation datée du 1er août 2024.
Jean Allens MACAJOUX
Vant Bèf Info (VBI)