Scandale de corruption : le Groupe cassation demande aux conseillers présidentiels de faciliter l’enquête
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à un scandale de corruption impliquant des conseillers présidentiels, le Groupe cassation exhorte les accusés à se mettre à la disposition des autorités compétentes pour faciliter l’enquête.
Port-au-Prince, 28 juillet 2024.- Des accusations de corruption pèsent sur les conseillers-présidents Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertillaire. Selon Raoul Pascal Pierre-Louis, président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), ces conseillers lui auraient demandé une somme de 100 millions de gourdes pour le maintenir en poste.
Suite à ces allégations, le Groupe cassation a publié une note samedi, demandant aux conseillers présidentiels soupçonnés de fournir des explications pour éclaircir le dossier. La structure politique appelle également le gouvernement de Garry Conille à envoyer des signaux clairs en prenant des actions concrètes pour lutter contre la corruption.
La corruption et l’insécurité demeurent parmi les défis les plus pressants pour l’administration CPT/Conille, qui a promis d’éradiquer ces problèmes. Malgré les promesses, la crise persiste. Ce scandale de corruption souligne la nécessité pour l’exécutif de rassurer la population sur son engagement envers une bonne gouvernance.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)