Haïti : l’ONU alerte sur une crise éducative imminente

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ONU a publié un article alarmant sur l’impact de la crise humanitaire sur le système éducatif haïtien le vendredi 26 juillet 2024. Selon UNICEF et le fonds Éducation sans délai, la situation est proche de devenir une « tragédie éducative ». L’agence onusienne appelle les organisations internationales à intervenir pour aider les écoliers touchés par la violence à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 27 juillet 2024.– Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), bien que les taux de scolarisation aient déjà été faibles avant la récente escalade de violence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les fermetures d’écoles et les déplacements de masse privent des milliers d’enfants de leurs opportunités d’apprendre.

Cet avertissement intervient alors que le Fonds mondial de l’ONU pour l’éducation dans les situations d’urgence (Éducation sans délai) et les partenaires stratégiques des Nations unies ont annoncé l’octroi d’une subvention d’urgence de 2,5 millions de dollars lors d’une mission de haut niveau en Haïti.

« Nous ne pouvons tourner le dos aux enfants en Haïti qui ont vu leurs droits humains bafoués par des actes de violence. L’accès à l’éducation est essentiel pour les protéger des risques de violence sexuelle, de recrutement dans des groupes armés et d’autres violations », a déclaré Yasmine Sherif, directrice générale d’Éducation sans délai.

Cette nouvelle subvention porte le financement total du fonds à près de 16 millions de dollars. « L’UNICEF est reconnaissant à Éducation sans délai pour son soutien continu et son engagement à garantir que chaque enfant en Haïti ait accès à un apprentissage de qualité et en sécurité », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti.

Écoles fermées ou utilisées comme sites pour les déplacés internes

Haïti fait face à une violence extrême provoquée par des groupes armés, aggravée par le changement climatique et des catastrophes naturelles. Selon l’ONU, près de 5,5 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire et 5 millions souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. Près de 580 000 personnes sont déplacées, et les écoles ainsi que les hôpitaux sont ciblés.

Les violences sexuelles, dont des viols collectifs, sont signalées, et une proportion significative des membres des groupes armés sont des enfants. Environ 1,2 million d’enfants en âge scolaire ont besoin d’une éducation urgente, les établissements scolaires étant fermés ou utilisés comme centres de déplacement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Objectif des subventions selon l’ONU

Une subvention de 12 mois sera mise en œuvre par l’UNICEF en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres partenaires locaux et internationaux. Le programme vise à atteindre près de 75 000 enfants et adolescents dans les départements durement touchés par la violence, notamment l’Ouest et l’Artibonite.

L’investissement comprend des transferts monétaires innovants, des incitations pour la rentrée scolaire, des programmes d’alimentation scolaire, l’éducation de la petite enfance, l’inclusion du handicap, des approches transformatrices en matière de genre, du soutien en santé mentale et psychosocial, des activités de sensibilisation à l’environnement et d’autres offres éducatives holistiques conçues pour garantir que les filles et les garçons aient accès à des environnements d’apprentissage sûrs et protecteurs.

Selon l’ONU, plus de 900 établissements scolaires sont fermés dans les départements de l’Ouest (capitale Port-au-Prince) et de l’Artibonite, soit 10 % de toutes les écoles fermées dans ces régions. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) estime que 30 millions de dollars sont nécessaires pour la réponse éducative dans le cadre du Plan de réponse humanitaire en Haïti.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)