Soupçon de corruption au CPT : l’ULCC souhaite entendre la version du président du conseil d’administration de la BNC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre-Louis, est invité à l’Unité de lutte contre la corruption, le mardi 30 juillet 2024. Il doit répondre aux questions des enquêteurs de l’ULCC, dans le cadre d’une enquête en cours, lit-on dans une correspondance datée 25 juillet.
Port-au-Prince, le 26 juillet 2024- L’invitation envoyée au responsable de la banque commerciale BNC dont l’État est le principal actionnaire, ne mentionne pas le dossier sur lequel il sera entendu.
Néanmoins, elle arrive moins de 24 heures après que le directeur général de l’ULCC (Unité de Lutte Contre la Corruption), Jacques Hans Ludwig Joseph, a confirmé que l’institution a été touchée par une « dénonciation » en rapport avec 100 millions de gourdes qu’auraient exigées des conseillers-présidents du numéro un de la BNC s’il veut garder son poste.
L’unité de lutte contre la corruption a invité le président du conseil de l’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre-Louis, à se présenter au local de l’institution, le 30 juillet prochain.
Comme annoncé, hier jeudi, par notre rédaction, une commission d’enquête a été créée, et va auditionner M. Pierre-Louis concernant les suspicions de corruption impliquant 3 conseillers-Présidents.
Le représentant du parti EDE au CPT, Smith Augustin, ses collègues Louis Gérald Gilles (Accord 21 décembre) et Emmanuel Vertilaire (PITIT Dessalines) auraient demandé au président du conseil d’administration de la BNC, la somme de 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste.
Vant Bèf Info (VBI)