JO – Paris 2024 : le conseiller président Smith Augustin participera à la cérémonie d’ouverture
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseiller président Smith Augustin se rendra à Paris pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, a informé dans un communiqué de la Présidence. Il en profitera pour faire des rencontres importantes, notammemt avec le président français Emmanuel Macron.
Port-au-Prince, le 24 juillet 2024 – Haïti se prépare à participer aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, en France. L’ouverture officielle aura lieu le 26 juillet 2024.
Dans un communiqué de la Présidence, il est annoncé que Smith Augustin, diplomate et sociologue, fera partie de la délégation haïtienne qui participera à la cérémonie d’ouverture ce vendredi.
La participation de M. Augustin à cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la promotion du sport et du développement durable, ainsi que du renforcement des relations internationales d’Haïti, dit la présidence.
Durant sa visite, il rencontrera Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF, pour discuter des projets de développement durable.
Il participera également au Sommet sur le Sport et le Développement Durable, et assistera au dîner offert par le Président du Comité Olympique International.
M. Augustin tiendra des rencontres bilatérales avec des représentants de pays partenaires et participera à une réception offerte par le président Emmanuel Macron, visant à renforcer les relations franco-haïtiennes.
En compagnie de la ministre des Sports, Lynn Sarah Devalis Octavius, il assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et rencontrera la communauté haïtienne de France pour discuter des réformes constitutionnelles à venir en Haïti.
Smith Augustin s’engage à renforcer les relations internationales d’Haïti à travers ces événements.
Par ailleurs, dans une subvention tardive, l’État haïtien, via le ministère des Sports et de l’Action civique (MJSAC), a octroyé un chèque de 10 000 000 de gourdes au président du Comité Olympique Haïtien (COH), Dr Hans Larsen, et un autre de 6 000 000 de gourdes au représentant du Comité National Paralympique, l’avocat Arnel Rémy.
Il est à souligner que cette édition marque la 18ème participation d’Haïti aux Jeux Olympiques d’été, avec 7 athlètes en 5 disciplines différentes : deux en athlétisme, un en boxe, un en gymnastique, un en judo et deux en natation.
Le porte-drapeau de la délégation haïtienne est le judoka Metellus Philippe-Abels. À noter que ces athlètes ont lancé des levées de fonds personnelles pour permettre leur participation avant que l’État ne puisse leur apporter son aide.
Le sport, bien que marginalisé, est un grand vecteur de diplomatie permettant aussi le développement et le rétablissement d’un climat de paix pour des pays comme Haïti.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)