Séisme : l’intervention du gouvernement tarde à se ressentir dans les communes affectées…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 octobre 2018.- Les maires des communes de Gros-morne (département de l’Artibonite), de Plaisance et de Pilate (département du Nord), ont lancé un pressant appel à l’Administration Moïse-Céant en faveur de ces villes qui sont, entre autres, les plus touchées par le tremblement de terre du 6 octobre 2018.

Réparation de l’hôpital de Port-de-Paix (crédit photo: page Facebook de la présidence)

« La commune de Gros-morne a sévèrement été frappée par le tremblement de terre. Plusieurs « résidences », institutions publiques et privées ont été détruites ou endommagées… », a déclaré le maire principal Jean Renel Tide joint au téléphone par la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Il a, en outre, précisé que « les kits alimentaires ne constituent pas le premier besoin des citoyens-nes. Ils dorment encore à la belle étoile, ils ont besoin des abris provisoires pouvant les loger ».

 

De leur côté, les maires principaux de Pilate et Plaisance, respectivement Grégory Étienne et Rachel Pyronneau, ont peint un tableau aussi alarmant de leur commune.

 

Les personnes qui n’ont plus de maisons se voient dans l’obligation de dormir dans la promiscuité chez des amis ou des proches, ont-ils fait savoir.

 

Pour la ville de Port-de-Paix (département Nord’Ouest), c’est le député Jean-Marie Forestal qui a dénoncé la manière dont le gouvernement gère l’aide humanitaire en faveur de la population de cette commune après le séisme.

 

« Il y a des organisations ou des particuliers qui souhaiteraient voler au secours des victimes mais, l’Administration Moïse-Céant exige que tout se réalise par l’État central », a-t-il déploré.

 

En dépit de l’annonce faite par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), de prendre des mesures d’urgence afin de relocaliser les écoles endommagées pour la reprise des activités scolaires dans ses communes susmentionnées, rien n’est encore fait en ce sens, plus de 5 jours après le tremblement de terre, ont rapporté le député et les maires.

 

Le dernier bilan officiel de ce séisme de magnitude 5.9 s’élève à 17 morts, plus de 400 blessés, 353 maisons détruites et 7 mille 430 autres fortement ou légèrement endommagées, selon la Protection civile.

 

Quatre (4) écoles nationales et privées ont été détruites à Pilate, dans le Nord, selon les premières évaluations.

 

42 bâtiments abritant des écoles, des églises et d’autres institutions de service public ont été également endommagés à Gros-morne.

 

Vant bèf info (VBI)