La Ministre Marie Françoise Suzan visite la prison civile de Delmas 33
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Accompagnée d’une délégation du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), la Ministre Marie Françoise Suzan a visité les femmes détenues à la prison civile de Delmas 33 le mardi 23 juillet 2024. Cette visite a inclus une clinique mobile organisée au profit des femmes incarcérées.
Port-au-Prince, le 24 juillet 2024.- Lors de sa visite, Mme Suzan a exprimé ses préoccupations quant aux conditions de vie des détenues. « Je suis consciente que les conditions dans lesquelles vous vivez sont contraires aux normes. Et, je m’engage à tout mettre en œuvre en vue de vous accompagner dans cette impasse difficile », a-t-elle déclaré. La Ministre souhaite prêter une oreille attentive aux détenues durant son mandat.
Un des axes prioritaires de la feuille de route de son ministère est « l’amélioration des conditions de vie des femmes, notamment celles incarcérées pour une raison ou une autre ». La clinique mobile, coordonnée par un staff médical composé de médecins généralistes, de gynécologues, d’infirmières et de pharmaciens, a relevé de nombreux cas d’infections parmi les détenues, notamment des infections génito-urinaires, la sarcoptose, des cas d’hypertension artérielle et de furoncles.
Des activités supplémentaires sont prévues pour accompagner les 152 détenues, dont 140 femmes et 12 fillettes, entassées dans les cellules. Mme Suzan a assuré les détenues que leurs doléances seront transmises au chef du gouvernement et que des efforts sont en cours pour améliorer les conditions de vie dans les centres de détention.
La visite a également inclus une assistance juridique apportée par des avocats du Barreau de Port-au-Prince, ainsi que la distribution de médicaments, de kits hygiéniques et de plats chauds.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)