Les principales causes de la rareté du dollar américain en Haïti, selon Etzer Émile

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de sa participation à l’émission « Kisa nou vle » présentée par le journaliste Rudy Sanon sur Facebook, hier 26 juin 2024, l’économiste Etzer Émile a exposé les principales raisons expliquant la rareté du dollar américain en Haïti. Il a également proposé des solutions pour remédier à cette situation alarmante.

L’origine de la rareté

Port-au-Prince, le 27 juin 2024.- D’après Etzer Émile, la rareté du dollar américain sur le marché des changes est en grande partie due à la pression exercée sur la gourde depuis que le général Prosper Avril a autorisé la création de comptes bancaires en dollars en Haïti en 1989.

Selon lui, l’État haïtien n’a jamais réussi à stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar. Cette instabilité s’explique par le manque de création de richesse, un environnement des affaires défavorable aux investissements étrangers, et l’adoption d’une économie d’importation pour garantir la survie de la population.

D’autres facteurs clés de la rareté du dollar en Haïti

Pour Etzer Émile, trois principaux facteurs sont à l’origine de la rareté du dollar en Haïti : les transferts internationaux, le marché des changes informel et la disponibilité du dollar à la Banque centrale. Seuls 30 % des dollars collectés sur les transferts internationaux sont disponibles en espèces à la Banque de la République d’Haïti (BRH), tandis que le reste est inscrit en compte. Cette situation réduit la disponibilité du dollar sur le marché des changes, malgré des transferts annuels de 4,5 milliards de dollars américains, soit deux fois plus que le budget national estimé à 2 milliards de dollars.

Le marché des changes informel a également un impact significatif sur la rareté et le prix du dollar dans les banques commerciales. Les banques sont contraintes d’acheter des dollars sur le marché informel à des prix élevés, et les vendeurs peuvent thésauriser ces dollars pour créer une rareté artificielle.

Une majorité sans accès aux services financiers

L’économiste souligne également que la plupart des Haïtiens n’ont pas accès aux services financiers. Selon l’étude FinScope Haiti menée en 2018, seulement 11,5 % des adultes en Haïti possèdent un compte bancaire, et 84 % des adultes sont desservis par un service financier quelconque. Sur 146 communes, il n’y a pas plus de 30 succursales bancaires pour répondre aux besoins de la population.

Suggestions pour stabiliser la monnaie locale

Pour stabiliser la monnaie locale, Etzer Émile propose la mise en place de banque numérique pour simplifier les transactions bancaires, encourager l’exportation, et adopter une politique publique en faveur du tourisme et des investissements étrangers. Il conclut en affirmant qu’il est nécessaire d’avoir une monnaie unique, que ce soit la gourde ou le dollar, pour stabiliser l’économie haïtienne.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w