Rencontre du CPT avec Jerry Tardieu et Louis Naud Pierre sur la réforme constitutionnelle haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil présidentiel de tansition (CPT) s’est entretenu ce mardi 25 juin 2024 avec l’ancien député Jerry Tardieu et le professeur Louis Naud Pierre pour lancer les travaux relatifs à la conférence nationale et à la réforme constitutionnelle.

Port-au-Prince, le 25 juin 2024 – Le conseiller-président Smith Augustin a rencontré l’ex-député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, et le professeur Louis Naud Pierre à la Villa d’accueil. Ils ont abordé plusieurs points, notamment la mise en place du comité de pilotage et les étapes nécessaires pour mener à bien la rédaction d’une nouvelle constitution.

Ce comité sera chargé de superviser l’ensemble du processus de réforme constitutionnelle, assurant une représentation équilibrée de toutes les parties prenantes.

Les discussions ont également porté sur les différentes phases du projet, allant de la consolidation des travaux déjà effectués à la consultation populaire après la rédaction finale de la nouvelle constitution. Des ateliers de travail et des débats nationaux sont également prévus.

Objectifs de la conférence nationale

La conférence nationale vise à rassembler les opinions et propositions des différents secteurs de la société haïtienne, garantissant que la nouvelle constitution reflète les aspirations globales du peuple haïtien, selon le CPT.

Cette réunion marque un pas important vers la relance du dossier de la réforme constitutionnelle et de la conférence nationale en tant que projet national. Le CPT souhaite que ces démarches soient inclusives et participatives, répondant ainsi aux besoins et aux attentes du peuple haïtien.

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)