Environ 27 000 migrants haïtiens rapatriés en République dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aucune amélioration des conditions de vie des citoyens haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine n’a été constatée. Selon un rapport mensuel publié par le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) ce mardi 25 juin 2024, 27 679 migrants haïtiens ont été rapatriés de la république voisine durant le mois de mai 2024.
Le GARR a également enregistré 33 602 retours volontaires et 6 841 refoulements. Femmes et enfants n’ont pas été épargnés par les pressions des agents de l’immigration dominicaine.
Malgré tout, les Haïtiens continuent de traverser la frontière dominicaine à la recherche d’un mieux-être. Aucune décision n’a été prise en concertation avec les autorités haïtiennes pour empêcher le flux migratoire et redoubler d’efforts afin de régulariser la situation des ressortissants haïtiens en République dominicaine.
Pour les Haïtiens vivant en République dominicaine, la vie est loin d’être idyllique. Selon le GARR, beaucoup sont contraints de vivre dans la clandestinité pour éviter les arrestations par les autorités migratoires. Malgré ces conditions difficiles, la République dominicaine continue de rapatrier les Haïtiens, ignorant les appels à la solidarité internationale envers Haïti.
Rappelons que plus de 35 000 Haïtiens ont été rapatriés en avril 2024, selon le GARR. En janvier 2023, un total de 26 916 citoyens haïtiens ont été rapatriés du sol dominicain. Des femmes enceintes, des enfants et même des citoyens dominicains d’origine haïtienne n’ont pas été épargnés.
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)