Appel à l’aide pour le juge Joseph Mécène Jean Louis : sa famille réagit

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe Cassation a appelé, mercredi, le gouvernement de Garry Conille à soutenir Me Joseph Mécène Jean Louis, en convalescence depuis quelques mois en raison de son âge avancé. À la suite de cet appel, des membres de la famille du magistrat ont réagi en affirmant qu’ils ont les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de l’homme de loi.

Port-au-Prince, le 24 juin 2024. – Lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, des proches du juge retraité ont félicité la démarche du Groupe Cassation qui a demandé à l’État haïtien de prêter une main secourable au professionnel du droit.

Cependant, ils soutiennent qu’après 45 ans de carrière dans l’enseignement et 44 ans dans le système judiciaire haïtien, Joseph Mécène Jean Louis a de quoi répondre à ses attentes, malgré une baisse de revenus à la retraite.

Par ailleurs, ils dénoncent les politiciens avides qui ont dupé l’ex-doyen de l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves dans une aventure sans lendemain pour servir leurs intérêts personnels.

Il est à rappeler qu’en 2021, des partis de l’opposition haïtienne, dont le Secteur démocratique et populaire d’André Michel, ont nommé Mécène Jean Louis président de transition face au défunt chef d’État Jovenel Moïse, qu’ils accusaient de vouloir prolonger illégalement son mandat d’un an.

Cette décision politique a poussé les autorités judiciaires à agir en conséquence. À cet effet, le 12 février 2021, elles ont interdit au président proclamé de quitter le pays par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Quelques mois plus tard, soit le 30 septembre, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint Vil, a annulé l’interdiction de départ émise contre lui.

Marié et père de huit enfants, Me Joseph Mécène Jean Louis, originaire de Marchand Dessalines (Artibonite), a été élu juge à la Cour de cassation en 2011, après avoir bénéficié du vote unanime du Sénat. Il a prêté serment le 3 novembre de la même année.

Erold Théodore

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Il est à rappeler qu’en 2021, des partis de l’opposition haïtienne, dont le Secteur démocratique et populaire d’André Michel, ont nommé Mécène Jean Louis président de transition face au défunt chef d’État Jovenel Moïse.

    En effet Cet André Michel est responsable du trou dans lequel se trouve le pays maintenant…..André Michel est une Honte nationale, en très peu de temps il est passé d’avocat du peuple à l’ennemi numéro 1 du peuple au point de ne même pas pouvoir marcher 100 mètres dans le pays sans se faire lyncher ……