Déploiement de la force multinationale : le Commandant Godfrey Otunga nommé à la tête de la mission
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Godfrey Otunga a été désigné ce lundi 24 juin 2024, pour diriger la Mission Multinationale de Sécurité et de Soutien (MMSS), une initiative menée par le Kenya. Les troupes kenyanes quitteront Nairobi ce mardi pour rejoindre Haïti et entamer leur mission.
Nairobi, le 24 juin 2024 – L’Inspecteur Général du National Police Service (NPS), Japhet Komme, a nommé le Commandant Godfrey Otunga à la tête des 2 500 officiers qui seront déployés en Haïti. Les médias kenyans rapportent que les préparatifs finaux sont en cours pour le départ de la première équipe vers Port-au-Prince.
L’objectif principal de cette mission, comme l’a annoncé le président kenyan William Ruto, est de « protéger les installations stratégiques » en Haïti. Cette initiative bénéficie d’un soutien logistique et financier considérable des États-Unis, qui ont déjà déboursé plus de 100 millions de dollars pour la mise en œuvre de ce projet. Les États-Unis ont également construit la base pour accueillir la force multinationale.
Nairobi s’est engagé à déployer 1 000 policiers dans le cadre de cette mission internationale de 2 500 hommes, visant à soutenir les forces de sécurité haïtiennes face aux menaces des groupes armés qui alimentent la violence dans le pays.
L’intervention de la Mission Multinationale de Sécurité et de Soutien (MMSS), approuvée le 2 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, est sur le point de se concrétiser après plusieurs mois d’attente.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇