William Ruto salue l’appui de la France et de l’Algérie à la MMSS lors du sommet du G7

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président kényan William Ruto a exprimé sa reconnaissance envers Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, respectivement présidents français et algérien, lors du sommet du G7 qui s’est tenu en Italie du jeudi 13 au samedi 15 juin 2024. Il a salué l’appui financier de leurs pays à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS).

Italie, le 15 juin 2024 – L’Algérie a promis une aide de 100.000 dollars pour le déploiement de la Mission en Haïti.

Jeudi dernier, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a effectué une visite officielle de trois jours à Ottawa. Lors de ses discussions avec son homologue canadien, Justin Trudeau, il a réaffirmé l’engagement de la France à mobiliser la communauté internationale pour soutenir les efforts des Haïtiens en quête de sécurité.

Le déploiement de la mission multinationale se fait toujours attendre, alors que la violence des gangs armés atteint son paroxysme. À Port-au-Prince, la capitale haïtienne, 80% de la ville est sous le contrôle de groupes criminels.

La Police Nationale d’Haïti attend avec impatience le renfort de la mission internationale pour contrer les activités subversives des criminels. Cependant, la mise en place de cette force de sécurité, dirigée par le Kenya, tarde à se concrétiser.

Face à un État en crise et une police confrontée à d’énormes difficultés, les gangs de la coalition « Viv Ansanm » continuent de démontrer leur puissance à travers des vols, des assassinats, des tueries de masse et des incendies.

Lors de sa participation à un culte religieux le dimanche 10 juin dernier, le président kényan William Ruto a annoncé que les troupes kényanes seront déployées dans les deux prochaines semaines.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w