Tourisme : célébration de la journée mondiale du tourisme en Haïti sur fond de promesses fallacieuses
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 27 septembre 2018.- Aujourd’hui (27 septembre) ramène la journée mondiale du tourisme. Fraîchement installée, la ministre du tourisme, Marie-Christine Stephenson n’a pas raté cette occasion pour s’adresser aux citoyens-ne à travers un message qui invite à « réfléchir aux moyens que nous pouvons mettre en place pour offrir à nos visiteurs une expérience inoubliable, en élevant nos exigences sur la qualité de notre accueil ».
En se basant sur les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui soutient que 1,8 milliards de touristes voyagent dans le monde en 2018, la ministre a exprimé son désir de « mettre toutes les chances de notre côté pour capter un plus grand nombre de ce flux » de voyageurs… « en préservant nos écosystèmes et notre identité culturelle.
Cependant, la ministre n’a rien mentionné du nombre de touristes qui visitent la Caraïbe et combien d’entre eux ont réalisé le voyage en Haïti. Ainsi, est-il important d’affirmer que, selon la banque centrale dominicaine, en 2017, « la République Dominicaine a vu ses recettes touristiques augmenter de 7,4% par rapport à l’année précédente, ce qui représente 7,2 milliards de dollars américains au total ».
Confiante à travers son message, la ministre dit compter notamment sur « l’appui et la confiance de nos partenaires de développement notamment la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement (BID), d’ici 2020, nous serons dotés des meilleures infrastructures, équipements et attractions de taille suffisante pour nous repositionner sur du long terme sur la carte du tourisme mondial ».
En restant bouche bée sur la démarche et le prix à payer pour atteindre ses objectifs, la ministre a évoqué des projets vidés de leurs contenus à savoir, « des structures d’accueil à taille humaine », le développement « des solutions énergétiques vertes innovantes, des systèmes de gestion des déchets et d’assainissement efficients et respectueux des principes de développement durable à l’aide des nouvelles technologies », etc.
Personne n’a besoin de vanter les avantages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), car ils ont déjà fait leur preuve. Toutefois, la ministre Marie-Christine Stéphenson a pris le soin de promettre que, « très bientôt, la Citadelle la Ferrière, Patrimoine mondial de l’humanité, sera disponible virtuellement et donc accessible pour tous ».
Les « produits et circuits touristiques du sud appelés la « côte Caraïbes » seront un livre ouvert pour les voyageurs et les rêveurs à travers l’application numérique pour smartphone », a soutenu la ministre à travers ledit message sans préciser la date du début de ces projets qui nous rappellent le temps de la réalisation de la promesse visant à doter le Champ-de-mars d’une connexion internet gratuit.
Vant bèf info (VBI)