Douby Production Agricole distribue plus de 1000 plantules aux élèves de Montagnac

Getting your Trinity Audio player ready...

Douby Production Agricole (DPA) a organisé une activité culturelle le samedi 8 juin 2024 à Montagnac, une localité de la 3ème section communale de Dame-Marie. Sous le thème « Protéger l’environnement c’est se protéger soi-même », plus de 1000 plantules d’arbres fruitiers et forestiers ont été distribuées à une cinquantaine d’écoliers pour restaurer l’environnement de la zone.

Dame-Marie, le 9 juin 2024 —Conscient des graves menaces de déforestation qui pèsent sur la région depuis le passage de l’ouragan Matthew en 2016, Douby Production Agricole, en collaboration avec la Fondation Antoine, a mené cette initiative pour sensibiliser les élèves sur l’importance de l’environnement.

Au cours de cet événement, environ 60% des plantules distribuées étaient des arbres fruitiers, tandis que 40% étaient des arbres forestiers. Cette action vise à encourager les jeunes à s’impliquer activement dans la restauration écologique de leur environnement local.

Pierre Douby, agronome et coordonnateur général de DPA, a exprimé sa satisfaction quant au succès de l’activité. « C’est une grande première totalement réussie. Depuis plus de deux ans, nous prônons un Montagnac Vert et aujourd’hui, nous avons réalisé la première partie du projet. Je suis totalement satisfait, » a-t-il déclaré lors d’une interview avec VANT BÈF INFO.

L’Importance de l’initiative selon l’agronome Ange Yensly Lalanne

Ange Yensly Lalanne, agronome et responsable du Bureau Agricole Communal de Dame-Marie (BAC), a également participé à la campagne de sensibilisation. Dans une interview accordée à la presse, il a souligné l’importance de cette initiative dans les milieux ruraux. « L’environnement nous appartient et nous devons faire tout notre possible pour le protéger. Cette activité culturelle vise à sensibiliser les élèves à l’importance de l’environnement par l’éducation et la formation. Elle est essentielle pour réduire les risques d’érosion, de glissements de terrain, de sécheresse, etc. afin de créer un Montagnac vert et sans risques pour les années à venir, » a-t-il expliqué.

L’événement s’est déroulé en présence des responsables d’établissements scolaires publics et privés de Montagnac ainsi que de deux structures sociales de la commune de Dame-Marie, à savoir EWA AYITI et KOLEKTIF INIVÈSITE LARI A.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)