Haiti-Gouvernance: Défenseurs Plus voit « juste » l’idée de ne pas conférer la justice et la police à des politiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau gouvernement (en gestation) se prépare à prendre place. Le Premier ministre Garry Conille s’active, avec le Conseil présidentiel, à trouver les noms. Mais au niveau de la société des inquiétudes planent sur la façon dont des politiques veulent accaparer des entités. Anthonal Mortimer, de l’organisation dénommée Défenseurs Plus, qui réagissait sur la question dit voir juste le fait de ne pas partager ces entités à des hommes politiques vu que le gouvernement aura à organiser les prochaines élections.
Port-au-prince, le 9 juin 2024.- Le directeur exécutif de Défenseurs Plus voit très mal la bataille pour le contrôle des ministères. Anthonal Mortimer rappelle qu’un ministre n’a d’autres responsabilités que de travailler avec le gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population.
Il dit ne pas comprendre cette volonté des politiques de tout accaparer alors que la population ne peut plus continuer à attendre.
Mortimer va plus loin, il dit croire qu’en plus de la police, il faut préserver la justice et les autres ministres régaliens de toute politisation si on veut organiser des élections en toute transparence.
« Donner des ministères à des politiques c’est une bêtise. Le ministère c’est la propriété de l’Etat haïtien. Au Conseil présidentiel c’est une véritable bataille entre les secteurs pour le contrôle des ministres avec plus de moyens », dénonce-t-il.
Au sujet de la fusion annoncée de certains ministères, M. Mortimer ne voit pas de mauvais oeil cette volonté du nouveau chef de gouvernement à condition que cela aidera à éviter le gaspillage et la corruption. Cependant il se dit opposé à l’idée de fusionner des ministères régaliens.
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇