Environnement : La BID entend investir dans la gestion des déchets solides en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 24 septembre 2018.- La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé sur son site internet (https://www.iadb.org/en/news) le 20 septembre 2018, que l’institution entend investir 33,5 millions de dollars américains en Haïti en vue d’améliorer la gestion des déchets solides.

L’un des quartiers du Cap-Haïtien (2e ville du pays)

« Plus de 23 mille foyers dans le département du Nord auront de meilleures conditions environnementales et sanitaires grâce à un programme de gestion et d’élimination définitive des déchets solides », peut-on lire sur le site internet de l’organisation.

 

La Banque interamericaine de développement (BID) a indiqué que ce programme vise à transformer les conditions de vie des Haïtiens vivant dans les communes de Cap-Haïtien, Limonade et Quartier Morin (toutes ces communes sont situées dans le Nord d’Haïti).

 

Aussi, la BID a-t-elle présenté le département du Nord comme une partie du territoire qui a une forte croissance démographique soit 1, 5 millions de personnes.

 

L’ institution financière dit constater également une accélération du processus d’urbanisation dans cette zone et des niveaux très élevés de chômages, de pauvreté et d’inégalité.

 

Par ailleurs, la BID a déploré un déficit chronique d’accès aux services de base dans le Nord du pays.

 

« Ce nouveau programme financera, dans le Nord du pays, la construction d’un centre de gestion des déchets solides municipaux. Il permettra d’inclure une décharge et des infrastructures pour le compostage et le recyclage des déchets… », lit-on dans le communiqué de la BID.

 

Aussi, la Banque interamericaine de développement a-t-elle prévu, en parallèle, de réaliser des activités éducatives environnementales.

 

À la fin de ce programme qui s’échelonne sur une période de 5 ans, la BID a prévu que les 23 mille foyers seront en mesure de traiter 130 mille tonnes de déchets et de produire 9 mille tonnes de compost. Il y aura aussi plus de mille 800 tonnes de déchets recyclables à commercialiser, a-t-on précisé dans ledit communiqué.

 

Vant bèf info (VBI)