Déploiement de la mission multinationale: le Conseil présidentiel s’entretient avec la délégation Kenyane
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Présidentiel de Transition a rencontré ce jeudi 23 mai, la délégation Kenyane en visite dans le pays. La préparation et la mise en place du déploiement de la Mission Multinationale de Sécurité et de Soutien (MMSS) ont été au centre des discussions.
Port-au-Prince, le 23 mai 2024- Les neuf conseillers-présidents se sont entretenus, cet après-midi avec la délégation Kenyane en Haïti depuis le 20 mai.
Les membres du CPT ont discuté de la préparation et de la mise en place du déploiement de la force multinationale avec les représentants du Kenya en Haïti.
À noter que la Mission multinationale d’appui à la sécurité, créée par la Résolution 2699 du conseil de sécurité, devrait être déployée en Haïti avant la fin de ce mois.
Cependant, le déploiement de la force multinationale en Haïti a été retardé pour le début du mois de juin prochain en raison d’un retard dans l’achat des matériels, dont des véhicules blindés et des hélicoptères équipés pour les évacuations médicales, confie un responsable américain au Miami Herald.
À rappeler que la Police Nationale d’Haïti (PNH), aura le contrôle global en ce qui concerne les opérations de la mission sur le terrain.
S’agissant de la composition, des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire des troupes, tout sera coordonné et supervisé par les autorités policières haïtiennes.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)