La reprise timide des cours à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Après une fermeture prolongée depuis le 29 février en raison de l’emprise des gangs armés, plusieurs écoles rouvrent leurs portes malgré les défis persistants.

Crédit Photo : Le Devoir

Port-au-Prince, le 13 Mai 2024 – Malgré une situation tendue, plusieurs écoles reprennent leurs activités. Des centaines d’élèves, vêtus d’uniformes ou en tenue civile, affrontent les rues pour rejoindre les salles de classe.

Les parents, confrontés à des dilemmes complexes, cherchent à concilier la sécurité de leurs enfants avec leur éducation. Cependant, l’instabilité et l’insécurité compromettent sérieusement la capacité des enfants à apprendre efficacement.

Une reprise difficile

« Je ne sais pas combien de temps ce calme durera. J’espère que l’intervention internationale sera rapide », déclare Julien Acier, accompagnant son enfant au Collège Marie Esther. « Je vais attendre ici, elle est venue pour passer des examens », ajoute-t-il.

« Je ne suis pas en paix. En portant cet uniforme, je suis une cible potentielle pour tout dérapage », témoigne Ermithe Dorcé, en terminale au Collège Évangélique Maranatha.

Une reprise complète des cours ne pourra être envisagée que lorsque les problèmes de sécurité seront résolus de manière durable.

Il est aujourd’hui impératif d’allouer des ressources à la protection des écoles et à la sécurité des élèves. Garantir un environnement sûr où chaque enfant pourra apprendre sans craindre pour sa vie.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w