La douane du cap Haitien saccagée

Getting your Trinity Audio player ready...

Le bureau de la douane du Cap-Haïtien a été saccagé en milieu de journée ce lundi 13 mai. Des contrebandiers qui seraient membres de partis politiques sont accusés. Toutes les activités de la douane sont au point mort dans la deuxième ville du pays.

Cap Haïtien, le 13 mai 2024.- Le déclencheur de cette escalade de violence remonte à la saisie récente d’une importante cargaison d’armes à feu et de munitions au bureau de la douane du Cap-Haïtien. Cette saisie, issue d’un conteneur en provenance des États-Unis, a mis en lumière l’efficacité des agents douaniers, mais a également attiré l’attention de groupes criminels et d’opposants politiques cherchant à affaiblir l’autorité de l’Administration douanière.

« Depuis l’importante saisie d’armes à feu et de munitions au Bureau de la douane du Cap-Haïtien, suite au contrôle douanier d’un conteneur en provenance des États-Unis, les responsables de la douane, les agents de contrôle, sont constamment sous la menace d’individus non identifiés. Aujourd’hui, ils ont mis leurs menaces à exécution », a déclaré une source proche du Bureau de la douane du Cap-Haïtien.

«Des hommes armés ont fait irruption au bureau ce lundi. Très agressifs, ils ont vandalisé nos locaux. Ils ont mis le feu à la barrière principale », explique un responsable de la douane du Cap-Haïtien, sous couvert de l’anonymat, contacté par notre rédaction.

« Après la saisie, la direction générale de la douane à envoyer une commission pour renforcer la structure de contrôle du Bureau du Cap-Haïtien. Ces douaniers-formateurs qui font un excellent travail, on été la principale cible de cette attaque contre nos locaux aujourd’hui », a fait savoir notre source, précisant que les envahisseurs ont lancé une opération de « chasse aux douaniers venus de Port-au-Prince.

Il faut rappeler que le vendredi 05 avril 2024 les Agents des douanes ont procédé à la saisie d’une importante cargaison d’armes à feu et de munitions au Bureau de la douane du Cap-Haïtien
Suite au contrôle douanier d’un conteneur en provenance des États-Unis. «12 fusils d’assaut, 14 pistolets 9 mm, 999 cartouches dont 638 de calibre 2.56, 278 de calibre 9 mm, 52 de calibre 7.62 et 36 de calibre 40, 34 chargeurs», ont été saisi au Cap-Haïtien.

Vant Bef Info ( VBI)