Économie: l’insécurité alimentaire aggravée par la violence armée des gangs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coût du panier alimentaire a augmenté de 23% par rapport à janvier 2024, en raison de la violence extrême des gangs armés qui affecte l’économie nationale, risquant d’augmenter le nombre de personnes en insécurité alimentaire.
À Port-au-Prince, le 10 mai 2024 – Selon le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), l’inflation est passée de 23% à 26,7% en mars 2024, avec un Indice général des prix à la consommation (IPC, 100 en 2017-2018) qui est passé de 373,6 en février à 391,3 en mars.
D’après les données de l’IHSI, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ont augmenté de 6,4% en un mois et de 37,5% sur un an, notamment le riz (en moyenne 49,5%), le maïs (38,3%), le millet (37%), les viandes (38,5%), les poissons frais (59,7%), les harengs (51,8%), l’huile comestible (50,5%) et les citrons (77,3%).
Les ménages font face à des difficultés croissantes pour faire face aux conséquences de la hausse des prix, avec 33% ayant subi un choc économique selon le bureau de coordination d’aides humanitaires de l’ONU.
Depuis le début d’avril, l’accès aux produits sur le marché est devenu difficile, avec 94% des ménages achetant leur nourriture au jour le jour, compliquant ainsi la vie quotidienne de ces familles.
La hausse persistante des prix aggrave la vulnérabilité des ménages, qui peinent à se procurer des vivres et autres produits essentiels, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), qui estime que près de 5 millions de personnes en Haïti, soit la moitié de la population analysée, sont en situation d’insécurité alimentaire pour la période de mars à juin 2024.
L’insécurité alimentaire s’aggrave dans le pays en raison de la menace constante des gangs armés violents, qui entravent l’accès aux intrants agricoles et aux denrées alimentaires, risquant d’empirer encore la situation.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)