Le directeur général de la DINEPA en visite d’inspection dans les départements du Nord, du Centre et de l’Artibonite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La problématique de l’eau en Haïti a toujours été un sujet d’actualité récurrent. Néanmoins, ces dernières années, en raison de certains facteurs déterminants, elle a pris une dimension disproportionnée. D’une part, le pays est frappé par les conséquences des changements climatiques et les calamités affectant la gestion de l’eau (tremblements de terre, épidémies de choléra, pandémie de COVID-19, etc.) et d’autre part, il est plongé dans une crise sociopolitique et sécuritaire sans précédent.
À tout cela, il faut ajouter que la République, tout récemment, a failli même faire face à une guerre de l’eau. Ici, il est fait référence au conflit international résultant de la construction du Canal sur la Rivière Masacre, du côté de la frontière haïtiano-dominicaine.
Dans ces conditions extrêmes, la DINEPA, qui a la mission et les attributions pour appliquer la politique publique de l’État haïtien pour le Secteur EPA (Eau Potable et Assainissement), est obligée de se maintenir constamment à jour.
Dans cet ordre d’idées, autant les besoins en eau potable et en assainissement, voire même les obstacles, sont nombreux, autant les chantiers fonctionnent en quantité à travers les quatre Directions Régionales ou OREPA (Nord, Centre, Ouest et Sud) qui composent la DINEPA.
En référence aux faits soulevés précédemment et conscient de ses responsabilités administratives, entre le 26 avril et le début de ce mois de mai, le Directeur-Général de l’institution, M. Guito EDOUARD, a réalisé une tournée d’inspection et de prévention de crises humanitaires à travers trois départements géographiques du pays : le Centre, l’Artibonite et le Nord.
Ce qui signifie qu’il a visité l’OREPA Centre et, en partie, l’OREPA Nord.
Pour effectuer son travail d’observation dans les meilleures conditions, des cadres de l’institution, tels que le Directeur de la Région Nord, l’Ingénieur Pierre Bernardin POISSON, le Directeur de la Région Centre, l’Ingénieur Nesly GELIN, la Coordinatrice du Projet Grand-Nord, l’Ingénieur Cendie Pharah CYPRIEN, le Responsable du Département de communication de la DINEPA, l’Ingénieur Luckenson AUGUSTE, entre autres, étaient à ses côtés.
Dans le Centre, les rencontres ont eu lieu respectivement dans les villes de Lascahobas et de Hinche.
En discutant avec le Délégué Départemental, M. Budry CORIOLAN, le Maire principal de Hinche, M. Estaman ELMÉTUS, le Maire adjoint de Lascahobas, M. Fredner JOSEPH, ainsi que les représentants des firmes de construction et de supervision (sous contrat avec la DINEPA), l’accent a été mis sur les problèmes rencontrés par la population pour s’approvisionner en eau potable.
Des stratégies pour accélérer les travaux en cours ont été décidées. De plus, le constat du redémarrage récent de certains chantiers en difficulté a été fait.
Immédiatement après, la délégation s’est dirigée vers le Nord, en passant par l’Artibonite, notamment aux Gonaïves où des rencontres similaires ont eu lieu.
Dans le Nord, de nombreuses réunions ont été organisées et les principaux chantiers visités, respectivement dans les villes du Cap-Haïtien, de Fort-liberté et dans la commune de Limonade.
À ces rencontres ont participé les représentants de plusieurs entités concernées par les projets d’eau potable et d’assainissement en cours. Parmi eux, citons : la Direction de l’OREPA Nord, l’ATPR (Assistance Technique Par Résultats), les entreprises sous contrat avec la DINEPA, les firmes de supervision, la Cellule Environnementale et Sociale, etc. D’importantes réunions ont également eu lieu avec les autorités locales.
Pour ce qui est de la commune de Limonade, il convient de noter qu’une visite spéciale de la localité de Mouchinette a été effectuée. Il s’agissait pour le Directeur-Général d’y évaluer par lui-même l’état d’avancement des travaux de construction de la station STBE (Station de Traitement des Boues de Vidange).
Cette entité a pour mission principale de gérer les eaux usées et les matières fécales de la Région Nord.
Partout où est passé le Directeur-Général et son équipe, tous les projets liés à la gestion et à la distribution de l’eau potable et de l’assainissement ont été pris en considération.
Sur cette même lancée, M. Guito EDOUARD a renouvelé sa demande de garantir, en cas de conflit dans une zone donnée, un couloir humanitaire permettant la libre circulation des équipements hydrauliques, du carburant et autres intrants nécessaires au bon fonctionnement des CTE, des chantiers et des stations de pompage de la DINEPA.
Et soulignons, par ailleurs, que les principaux projets visités sont financés par les partenaires techniques et financiers de l’ institution, dont la BID, la Banque Mondiale, la Coopération Espagnole (l’AECID), etc.
Au terme de cette tournée, le Directeur-Général de la DINEPA, M. Guito EDOUARD, est pratiquement satisfait.
Il a constaté que contrairement à la Région Métropolitaine de Port-au-Prince, où la situation sécuritaire a provoqué l’arrêt de la majorité des chantiers et a aggravé la crise humanitaire, presque tous les chantiers placés sous l’égide des OREPA Nord et Centre fonctionnent normalement.
Et là où des problèmes mineurs sont rencontrés, toutes les décisions nécessaires sont prises pour y remédier.
Bref, le Directeur-Général, en fonction du travail effectué sur le terrain, est également moins inquiet quant à tout éventuel développement de crise humanitaire dans les départements visités.
N’est-ce pas là une preuve supplémentaire que le slogan « DINEPA Ap Travay » a toute sa raison d’être?
Vant bèf Info