Transition : l’Alliance des Universités d’Haïti appelle au respect de l’accord politique paraphé entre les parties prenantes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Alliance des Universités d’Haïti approuve le consensus ayant conduit à la nomination d’Edgard Leblanc Fils à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition. Cependant, elle insiste sur la nécessité de respecter l’accord politique entourant la transition, notamment en ce qui concerne le choix du Premier ministre.
Port-au-Prince, le 4 mai 2024 – L’Alliance des Universités d’Haïti (AUH) salue le consensus transparent et démocratique ayant abouti à la nomination de M. Leblanc Fils. Néanmoins, elle rappelle l’importance cruciale de respecter les dispositions de l’accord politique, notamment en ce qui concerne la nomination du Premier ministre.
L’organisation exprime, à travers une note, son rejet des actions du Bloc Majoritaire Indissociable (BMI) qui a élu un Premier ministre en dehors des termes de l’accord.
Le Dr Junior Cherelus, Président de l’AUH, souligne la nécessité de nommer un Premier ministre issu d’un consensus et du secteur universitaire pour résoudre la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays. Il met en garde contre toute tentative visant à prendre des décisions politiques unilatérales au détriment du peuple haïtien, considérant de telles actions comme une forme de gangstérisation politique.
L’AUH appelle donc à un retour à la table des négociations pour examiner de manière approfondie la situation actuelle et trouver des solutions viables répondant aux besoins du peuple haïtien. Le Dr Cherelus souligne également l’importance d’une approche patriotique dans la résolution de la crise politique et sociale qui continue de peser lourd sur le pays.
Vant Bèf Info (VBI)