3 Mai: les journalistes appelés à plus de solidarité en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce vendredi 3 mai marque la 31e célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse. À cette occasion, SOS Journalistes et l’Association des Journalistes haïtiens appellent à renforcer la solidarité au sein de la corporation en Haïti.
Port-au-Prince, le 4 mai 2024.- À l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, SOS Journalistes lance un appel à la solidarité parmi tous les membres de la presse. Cet appel vise à mieux défendre la liberté des journalistes ainsi que les droits et libertés universels.
De son côté, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) exprime son soutien et sa solidarité envers tous les membres de la corporation, victimes d’actes de violence récents dans le pays.
Dans une note, SOS Journalistes demande que justice soit rendue dans les cas d’assassinats de journalistes, citant notamment le cas de Garry Tesse, tué en 2022 après avoir été enlevé et torturé.
Dans le même registre, l’AJH salue l’ordonnance du juge Edwige Dorsainvil renvoyant devant le tribunal criminel l’ancien sénateur du Centre Rony Célestin pour son implication dans l’assassinat du journaliste Néhémy Joseph. Sept autres personnes sont également renvoyées devant le tribunal criminel dans le cadre de ce dossier.
SOS Journalistes en appelle au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour faire avancer les dossiers des journalistes assassinés.
La solidarité entre les journalistes haïtiens est essentielle pour défendre la liberté de la presse et garantir un traitement juste des dossiers d’assassinats.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)